Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ruche Villainoise
La ruche Villainoise
La ruche Villainoise
Archives
9 octobre 2013

La ruche oui! mais pas seulement

Bonjour à tous!

 

Voici quelques nouvelles fraîches de votre ruche préférée

 

Si vous lisez ce blog, c'est que la démarche des circuits courts vous interpelle et c'est tant mieux. Le principe de la ruche qui dit oui! est une très bonne alternative pour rapprocher les producteurs des consommateurs, manger autrement.

Il ne faut cependant pas oublier que derrière chaque offre de chaque producteur de la ruche se cache un homme ou une femme qui vivent de leur passion, qui effectuent une démarche précise que ce soit en bio, en conventionnel, en viande, fromage, légumes, vins, bières...

Derrière chaque producteur de la ruche villainoise il y a un amour profond du métier, un respect du produit travaillé, une démarche de partage avérée

 

Eh oui chères abeilles, vous n'êtes pas des consommateurs comme les autres sachez-le

Ce produit que vous achetez, il a une réelle histoire, un parcours facilement retracable, ce producteur ne cache rien, vous pouvez aisément aller à sa rencontre à la distribution mais aussi sur son exploitation.

Ces producteurs se sont investi d'une mission: transmettre des valeurs avec leur produit

La mission du responsable de ruche n'est pas de faire décoller des ventes, forcer les choses, mais amener les abeilles à voir au delà du produit fini, rassembler autour d'une dynamique responsable et solidaire

Jamais je n'interviendrais sur un prix, un minimum de commande à atteindre... chacun son métier, je ne suis pas producteur et même sije connais les produits, je ne saurais en aucun cas les sublimer comme eux le font

Votre mission à vous chères abeilles est de transmettre ces valeurs à vos proches, enfants, petits_enfants...

 

Laissez moi m'épancher un peu sur mes mésaventures de la dernière quinzine lorsque je vous ai annoncé que certains producteurs s'essoufflaient:

j'ai d'abord culpabilisé, vous ayant habitué à une gamme de produits, fidélisé auprès de certains producteurs... mais les habitudes sont aussi faites pour être bousculées, la ruche c'est aussi celà

j'ai eu la chance aussi d'être soutenue par mes amis proches, deux producteurs (Agnès et Régis), mes fidèles abeilles. J'ai recu aussi des encouragements d'autres responsables de ruche...

Cette aventure ruche, je la vis à 100%, je n'aurai jamais pensé que celà prendrait une place si importante dans mon quotidien, ma façon d'appréhender le monde, mes idées, une passion est née

 

La ruche conjuguée avec mon métier d'assistante maternelle peut aussi donner de jolies choses non?

quoi de plus naturel que de faire participer les enfants, notre avenir aux projets de la ruche. Car oui chères abeilles, la ruche villainoise est plus qu'un service, ces producteurs qui vous font manger, qui mettent coeur et sueur deviennent peu à peu des amis.

 

Laissez moi vous parler d'Agnès Robineau (les délices d'Agnès), super Agnes, wonder Agnès qui n'a pas failli lors de ma remise en question et qui m'a gentiement botté les fesses. Hors de question pour elle de laisser s'éteindre la ruche de villaines. Entre réunions, tartiflette, distributions, elle a fait germer en moi des envies d'action envers les enfants, de féderer les choses.

http://delicesdagnes.canalblog.com/

 

De là est né le projet PAP: ParterreA Partager, le principe étant de planter des aromatiques, plants.... et de les partager, de les faire découvrir
jardin-medieval-cahors

Avec le concours des petites et grandes mains, un parterre tout simple près du troglo va devenir le théâtre d'une action commune, n'hésitez pas à faire vos suggestions, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

 

Agnès, un coeur sur pattes qui cultive autrement, informe, protège... un personnage à découvrir
 Agnès et son amour du métier qui a mis en place un parrainage pour aider à la sauvegarde des espèces rares qu'elle élève!

Pour moi, au nom de la ruche, il était tout naturel d'y prendre part, ma fille Pauline a donc décidé que la mascotte de la ruche serait LA NOIREAUDE (allo ici la noireaude!), une lapine papillon français, espèce très rare

agnesetnoireaude

Régulièrement nous prendrons de ses nouvelles et nous partagerons sa vie

http://delicesdagnes.canalblog.com/archives/2012/12/19/25954788.html

 

Il n'y a pas de hasard, la vie est faite de rencontres, de mains tendues, de respect et de partage.

 

Je profite de cet article pour souhaiter la bienvenue aux nouvelles abeilles, nouveaux producteurs (mr lemoine, mme mary...) et vous dire que prochainement, la ruche villainoise ne sera plus aussi isolée géographiquement ;)

 

douce soirée à vous

a bientôt

Mel

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 509
Publicité